Le Club des séries 8 & 10

Namibie - Avril 2017

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Namibie - Avril 2017

Message  Pierrre le Jeu 4 Aoû - 15:47

Certains ont peut-être cru que j'avais disparu ? Mais non ! Et je n'avais pas oublié ce projet !

Alors, c'est parti !

Les dates :
- départ de France jeudi 30 mars (départ possible vendredi 31)
- retour en France lundi 17 avril (lundi de Pâques - retour le dimanche 16 avril possible)

Le programme :

Vendredi 31 mars
Arrivée à l’aéroport de Windhoek.
Le loueur se charge du transfert dans ses locaux pour paperasse, caution et prise en main du 4x4 et du matériel de camping.
Selon l’horaire possibilité de faire un tour en ville.
Dîner au Joe’s Beerhouse (où on peut commencer à faire connaissance avec la faune en y goûtant !)
Nuit Urban Camp
(j’arriverai sans doute en Afrique quelques jours plus tôt pour récupérer mon 80 qui se trouve à Kasane au Botswana. Selon les horaires des vols, je vous retrouverai soit à l’aéroport, soit au camp)

Samedi 1er avril - 170 km
Accueil des retardataires qui arriveraient le samedi matin (tôt !).
Remplissage des réservoirs et des frigos.
Route et gravel road vers Erindi (réserve privée - concentré de faune sauvage).
Game drive le soir.
Nuit Erindi - Elephant Camp

Dimanche 2 avril
Self drive dans Erindi
Nuit Erindi - Elephant Camp

Lundi 3 avril - 357 km
Gravel road et piste et goudron vers Kamanjab.
Premier « 4x4 trail » facile dans un lit de rivière.
Ravitaillement pour une semaine en autonomie à Kamanjab.
Dîner resto Oppi Koppi.
Nuit camp Oppi Koppi.

Mardi 4 avril - 165 km
Seulement 165 km mais journée pleine sur la piste.
Otjitheka trail, Klein Serengeti, Khowarib trail.
(village himba, lits de rivières, gorges, animaux sauvages…)
Nuit bivouac ou Khowarib Community Camp
(camper dans les camps communautaires ne coûte presque rien mais permet de contribuer un peu à la vie de la communauté locale. Et on peut prendre une douche !)

Mercredi 5 avril - 170 km
Petit détour possible pour tremper dans une source chaude.
Entrée au Koakoland.
Passage par Sesfontein où nous pourrons compléter les pleins si la station est approvisionnée, quelques boutiques locales.
Piste facile mais très belle vers Purros.
Arrivée pour déjeuner, après-midi pour explorer la région avec un guide local (ou sans) à la recherche des lions et des éléphants du désert.
Nuit camp communautaire de Purros.

Jeudi 6 avril - 200km
Rivière Hoarusib, Puros Canyon (si le niveau de l’eau le permet).
Grands plateaux désertiques le long de la partie interdite du parc du Namib qui nous sépare de l’océan et de la Skeleton Coast.
Nous rejoindrons le lit de l’Hoanib pour quelques kilomètres, puis suivrons la rivière Mudorib pour le Palmwag Crowther’s trail.
Paysages de désert quasi martiens, verdure et animaux (girafes, oryx, éléphants, zèbres...) dans les lits de rivières…
Bivouac sur le Crowther’s trail.

Vendredi 7 avril - 185 km
Traversée de la concession de Palmwag (paiement du droit de visite en sortie).
Possibilité de prendre un verre au lodge (on y croise des touristes « normaux » alors qu’on sort de nulle part, ça me fait un drôle d’effet à chaque fois !)
Ravitaillement en carburant à la station de Palmwag (rien d’autre que du carburant !).
Toboggan sur les larges gravel roads à travers les paysages du Damaraland.
Visite possible d’un « living village » damara puis nous quitterons les larges routes de terre et ce coin plutôt touristique pour retrouver les pistes.
C’est la dernière région du monde où des rhinocéros noirs vivent encore en totale liberté en dehors de parcs ou de réserves. Mais pas trop d’illusion, nos chances de pouvoir les observer sont très faibles.
(observation le soir, mais on n’y dort pas pour ne pas empêcher les animaux de boire)
Bivouac à plusieurs centaines de mètres du point d’eau.

Samedi 8 avril - 60 km
Desolation Valley nous amène au lit de l’Ugab river au Rhino Camp.
Journée repos, possibilité d’aller explorer les environs à la recherche des rhinos ou des peintures rupestres pour ceux qui ont la bougeotte.
Douche !
Nuit Ugab Rhino Camp

Dimanche 9 avril - 115 km
Région du Brandberg, côté ouest, le plus sauvage.
Welwitschias Mirabilis (plantes pré-historiques), petits camps miniers de pierres semi-précieuses, pétroglyphes, peintures rupestres…
Paysage extraordinaire du Messum Crater en fin de journée.
Bivouac en dehors du cratère (le camping y est malheureusement interdit depuis quelques années, la faute aux imbéciles qui ont abîmé le site).

Lundi 10 avril - 320 km
Piste, route de sel, puis goudron.
Traversée du Messum.
Attention au choc thermique en atteignant la mer ! On perd 10 à 15° ou même plus en quelques kilomètres et la côte est souvent dans le brouillard.
Colonie d’otaries à Cape Cross.
Épaves de bateaux.
(et une petite surprise)
Ravitaillement à Swakopmund (on y trouve absolument tout !)
Nuit camp Sophia Dale

Mardi 11 avril
Journée quad dans les dunes (seule façon d’y aller voir, les loueurs n’autorisent pas leurs 4x4 à rouler hors piste).
Obtention des permis pour le Namib les jours suivants et soirée à Swakopmund.
Nuit camp Sophia Dale

Mercredi 12 avril - 227 km
Lit de la Swakop river
Moon Valley
Piste le long des dunes du Namib.
Nuit bivouac Homeb

Jeudi 13 avril - 283 km
Gravel road à travers le Namib-Naukluft
Arrêt à Solitaire, devenu un peu trop célèbre
Ravitaillement carburant et Apfelstrudel (spécialité locale).
Nuit camp Hauchabfontein

Vendredi 14 avril - 250 km ou 0 km
Pour ceux qui ne veulent pas rentrer de Namibie sans avoir vu Dead Vlei et Sossusvlei :
Départ très tôt avant l’aube vers Sesriem (le but est d’être à l’ouverture des portes à l’entrée du parc vers 6h - permis pris à Swakopmund avant)
Après la porte, 60 km de route puis 5 km de sable profond.
Journée crapahut (à pied !) dans les dunes pour ramener de belles photos du spot le plus connu de Namibie.

Pour ceux qui (comme moi) préfèrent éviter ces endroits trop connus, journée tranquille : balades à pied ou en 4x4 autour du camp (paysages du Naukluft, arbres-carquois, faune, peut-être baignade s’il y a de l’eau.

Nuit camp Hauchabfontein

Samedi 15 avril - 293 km
Gravel road et goudron vers Windhoek.
Possible balade en ville, mais tout sera fermé (week-end de Pâques).
Dîner au Joe’s
Nuit Urban Camp
Possibilité de restituer la voiture et de décoller dès le samedi après-midi pour ceux qui seraient pressés de rentrer.

Dimanche 16 avril
Balade en ville selon horaire (mais encore une fois, tout ou presque sera fermé)
Restitution des 4x4
Transfert à l’aéroport par le loueur
Retour à la maison… :-(

Grâce au week-end de Pâques, j’ai pu ajouter un détour à Purros, magnifique.
Kilométrage brut total : environ 3.000 km dont très peu de goudron. Je sais d’expérience qu’on fait toujours 10 à 20 % de plus.

Les formalités :
Passeport avec plus de 6 mois de validité après le retour et 4 pages vierges disponibles.
ATTENTION : acte de naissance complet et traduction certifiée pour les mineurs si passage à Johannesburg - Inutile si pas de passage en Afrique du Sud (si besoin, je sais où faire, une trentaine d’euros)
Permis de conduire français + permis international (voir formalités en préfecture).
Carte Visa internationale impérative avec plafond élevé tenant compte de la caution du 4x4. 2 cartes de préférence en cas de problème avec une. Prévenir sa banque (il est arrivé à des amis que leur banque bloque leur carte au premier retrait au Botswana !).
Assurance et assistance santé / rapatriement obligatoire à mon sens.
Aucun vaccin obligatoire, mais il est très conseillé d’être à jour des vaccins usuels.
Le loueur assure l’assistance des 4x4 en cas de pépin mécanique ou d’accident.
Pas de paludisme dans la zone où nous allons.

Les vols :
Trois compagnies assurent des vols vers Windhoek avec une seule escale :
- AIr France - Via Johannesburg - Arrivée à Windhoek au mieux en fin de matinée (selon le vol Johannesburg - Windhoek), trop tard si arrivée samedi matin. Tarif élevé (même s’il y a parfois des opportunités), Avion A380 confortable (et francophone !). Eternel problème du risque de grève, surtout en période de vacances scolaires.
- Air Namibia - Via Francfort - Arrivée à Windhoek très tôt (5h30) - Possible arrivée samedi matin.
Tarif devenu élevé. Avions neufs, pas testé depuis que les avions sont neufs.
- Qatar Airways - Via Doha - Arrivée à Windhoek le matin, horaires à vérifier. Compagnie nouvelle sur la destination. Tarifs raisonnables. Pas testée.
Les comparateurs de vol (Kayak, Liligo…) ou les agences en ligne (GoVoyage, Opodo) proposent des tas d’autres combinaisons mais avec parfois des durées de voyage très longues, plusieurs escales. À voir.
Je peux sans problème aider ceux qui n’ont pas l’habitude à choisir leurs vols, mais je ne ferai pas les réservations, à chacun de s’en occuper !

Les 4x4
Après avoir expérimenté plusieurs loueurs, le meilleur rapport qualité / prix pour moi est chez Savanna Car Hire.
Les véhicules qu’ils proposent vont du Hilux 2.5 D4D qui sera un peu juste pour l’itinéraire prévu mais ça reste possible au 79 V8 D4D pour ceux qui veulent (et peuvent !) se faire plaisir avec un 4x4 mythique qui ne sera jamais importé en France.
La liste est là : https://www.savannacarhire.com.na/car-rental/4x4-Hire-with-camp-2-pax
Les tarifs indiqués sont ceux de l’année dernière et augmenteront sans doute un peu. 1 euro = 15,50 dollars namibiens aujourd'hui (ou rand sud-africain, c’est pareil). La location sera de 15 jours.
Je peux faire une demande de prix dès que je connaîtrai le nombre de participants et le véhicule que chacun souhaite mais aucune réservation avant que les billets d’avion ne soient achetés.

Les hébergements et activités
Il faut que je refasse un point complet.
S’agissant des vacances de Pâques là-bas aussi, il ne faudrait pas trop traîner à lancer les réservations à certains endroits (mais pas avant que les vols soient réservés)
Je vais tout centraliser et vous demander une somme par personne qui comprendra tous les hébergements, les entrées des parcs, le quad dans les dunes, et aussi un défraiement pour moi comme j’en avais déjà parlé.
Le coût global du voyage sera conforme à ce que j’avais annoncé il y a quelques mois.

La nourriture et la boisson
À payer sur place.
On achètera principalement en supermarché (très facile, on trouve même du Nutella - Beurk!). Un resto de temps en temps. Les prix sont 25 % moins chers qu’en France environ (ça fluctue en fonction du taux de change). Pour les amateurs de viande rouge, c’est un paradis !

Le carburant
Environ 0,75 €/L. 3300 km. 12 à 15L/100 km. Faites vos calculs !

La navigation
En Afrique Australe, la cartographie Tracks4Africa qui tourne sur Garmin fait l’unanimité, du coup il n’y a pas grand chose sur OZI ou autre (et surtout je ne m’y suis jamais vraiment intéressé).
Je tiens à disposition mon fichier MapSource avec waypoints et itinéraires.
Je préparerai un road book.

La communication
Les téléphones portables passent de mieux en mieux, partout dans les villes et villages et sur les grands axes. Parfois dans des endroits étonnants (comme le village de Purros), mais quand même pas partout
Les opérateurs Orange et SFR fonctionnent en roaming, Bouygues et Free je ne sais pas. Dans tous les cas il faut se renseigner et faire activer l’option monde (impossible avec les forfaits bloqués). Ne pas oublier de déconnecter la connexion de données et surtout ne pas les utiliser pour aller sur le web, sinon ruine assurée avec le roaming. Quelques camps auront le Wi-Fi.
J’aurai mon téléphone satellite en cas d’urgence.
Entre les véhicules c’est un peu plus compliqué…
- À deux ou trois véhicules nous utilisons des talkie-walkies. C’est légal et ça fonctionne. Inconvénient : la portée est faible, quelques centaines de mètres, moins que la distance que l’on doit prendre pour ne pas bouffer trop la poussière de celui qui est devant.
- J’ai aussi une VHF portable, portée un peu plus longue (2 km environ). C’est illégal mais discret.
- Le mieux serait la cibi mais c’est illégal et pas discret. Risque de confiscation si vérification des bagages. J’en ai une mais pas d’antenne.

Ce qu’il faut emmener
On y reviendra !

Les participants
Pas plus de 4 véhicules en plus du mien.
Se sont déjà déclarés partants ou intéressés :

- Pepita4x4 - 2 adultes, 1 enfant
- Poulet11 - 2 adultes ?
- Oldland - 2 adultes ?
- nbcnb - 2 adultes ?

Merci de confirmer.
Je serai très probablement seul dans mon 4x4, il y donc éventuellement une place de co-pilote à prendre.

Si plus de 4 équipages sont intéressés, on pourrait monter un autre groupe plus tard dans l’année.

Pour me joindre —> mp.
Je préfère ne pas donner mon téléphone et mon mail sur le forum publique, mais en privé, sans problème !
J’habite près de Meaux, si certains veulent me rencontrer, avec grand plaisir.

Dernière édition par Pierrre le Jeu 4 Aoû - 18:10, édité 1 fois

_______________________________________________________________________________________________________________________
@+
Pierre
FZJ80 1995
http://dumela.jimdo.com
Pierrre
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Namibie - Avril 2017

Message  Poulet11 le Jeu 4 Aoû - 16:54

Yessssss!!!!! Cà roule pour madame et pour moi; tu peux y compter. Wink Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je vais lire tout çà tranquillement et potasser la location du véhicule. scratch

_______________________________________________________________________________________________________________________
Eric, Poulet11
HDJ100 BVA de 2000,.... et un élevage de 2cv!!
“Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.” Michel Audiard, les Tontons Flingueurs
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien! Wink
Vous souhaitez participer au rassemblement 2017, suivez ce lien! Cool

Poulet11
Admin
Admin

Message  pepita4x4 le Jeu 4 Aoû - 18:42

Youpie nous serons aussi du voyage 2 adultes avec le schtroumpf  Very Happy Very Happy Very Happy 
Vivement  bounce bounce bounce bounce

Vous souhaitez participer au rassemblement 2017, suivez ce lien! Cool 
pepita4x4
Modo
Modo

Message  OLDLAND le Jeu 4 Aoû - 19:24

coucou
on vs confirme ça sous peu!
j attend une info de poulet

OLDLAND
Débutant
Débutant

Message  nbcnb le Ven 5 Aoû - 8:59

Moi probabalement 1 adulte ou 2 si mon épouse peut prendre ces vacances à cette époque

HDJ100 - Adonis - BA 5
HDJ80-24s - Equipé Raid
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA Treuil méca
BJ46 Baché - DA Treuil méca en restauration l'an prochain
nbcnb
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Message  toymi le Ven 5 Aoû - 10:44

Bonjour Pierre

Merci encore pour cette proposition de raid.

Je suis toujours intéressé, je fais le point avec un éventuel co pilote mais ta proposition de te co piloter peut m'intéresser également. .... (on est voisin )☺

A bientôt 

Toymi

toymi
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Message  pepita4x4 le Ven 5 Aoû - 20:01

Rendez-vous pris dans 15 jours pour nos passeports   Wink

pepita4x4
Modo
Modo

Message  Poulet11 le Ven 5 Aoû - 20:30

Passeports déjà OK (vérifiés ce matin!!! dents39 )
Je vais m'attaquer au permis international,
car je viens de voir que j'ai le renouvellement du PL en mars! Rolling Eyes 
Et depuis hier, je surfe sur les sites des compagnies aériennes et le site de location de 4x4!

J'ai déjà l'esprit en Namibie.... Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing

Eric, Poulet11
“Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.” Michel Audiard, les Tontons Flingueurs

Poulet11
Admin
Admin

Message  pepita4x4 le Ven 12 Aoû - 0:43

Et c'est qui qui regardé Les éléphants du désert sur Arte reportage de 40 mn sur le désert du Namib  dents39
Vivement    bounce   bounce   bounce   passeport et permis international en cours   Wink

pepita4x4
Modo
Modo

Message  OLDLAND le Ven 12 Aoû - 21:05

yo
on est des votres!
jf et anne

OLDLAND
Débutant
Débutant

Message  Poulet11 le Ven 12 Aoû - 21:06

Très bonne nouvelle! Cool

Eric, Poulet11

Poulet11
Admin
Admin

Message  pepita4x4 le Sam 13 Aoû - 17:23

Super bonne nouvelle JF  Very Happy
Vivement de connaitre ta moitié

pepita4x4
Modo
Modo

Message  jaco66 le Sam 13 Aoû - 18:19

il y a de grande chance que je sois des vôtres avec momo je vais le savoir dans une semaine normalement je croise les doigts

jaco66
Expert
Expert

Message  Poulet11 le Sam 13 Aoû - 18:31

Eh oui, on avait gardé le secret; on sera probablement 4 à bord d'un... v8!Very Happy

Eric, Poulet11

Poulet11
Admin
Admin

Message  jaco66 le Sam 13 Aoû - 18:37

si vous voulez de nous

jaco66
Expert
Expert

Message  Poulet11 le Sam 13 Aoû - 18:52

Ohhhh que oui!!!!!!!!clap

Eric, Poulet11

Poulet11
Admin
Admin

Message  jaco66 le Sam 13 Aoû - 18:54

vous ok mais reste les autres

jaco66
Expert
Expert

Message  OLDLAND le Sam 13 Aoû - 21:36

heuuuu je réfléchis

OLDLAND
Débutant
Débutant

Message  OLDLAND le Sam 13 Aoû - 21:38

et....

je trouve rien a redire

OLDLAND
Débutant
Débutant

Message  OLDLAND le Sam 13 Aoû - 21:39

youpiiiiiiiii

OLDLAND
Débutant
Débutant

Message  Pierrre le Dim 14 Aoû - 10:04

Bravo ! Very Happy

Récapitulons...

Confirmés : 
- Poulet11 + Jaco66 : 4 adultes dans un 79 V8
- Pépita4x4 : 2 adultes + 1 enfant dans un Hilux 3.0 boîte méca
- Oldland : 2 adultes dans ??? --> merci de me confirmer quel véhicule que je puisse commencer à négocier les tarifs

Non confirmé : nbcnb

À ce jour il reste donc la place pour un véhicule et celle de copilote dans le mien.

Bon grand week-end à tous et toutes et bonnes vacances à ceux qui sont en vacances !

@+
Pierre
FZJ80 1995
Pierrre
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Message  OLDLAND le Dim 14 Aoû - 16:27

va pour hilux 3 l boite meca

OLDLAND
Débutant
Débutant

Message  Pierrre le Dim 14 Aoû - 19:15

Complet ! Very Happy

- Poulet11 + Jaco66 : 4 adultes dans un 79 V8
- Pépita4x4 : 2 adultes + 1 enfant dans un Hilux 3.0 boîte méca
- Oldland : 2 adultes dans un Hilux 3.0 boîte méca
- Surprise : 2 adultes dans un Hilux 3.0 boîte méca

Ne reste plus que la place de co-pilote pour laquelle j'attends une réponse.

À vos billets d'avion !
Je m'occupe des véhicules dès demain et je vous tiens au courant très vite.

À tous : pouvez-vous m'envoyer une adresse email et un téléphone par mp, ça facilitera la communication.

@+
Pierre
FZJ80 1995
Pierrre
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Message  pepita4x4 le Lun 15 Aoû - 0:33

Youpie !!!!!! super équipe  Very Happy  

jaco66 a écrit:vous ok mais reste les autres

Jaco & Momo bien sur que nous sommes heureux de vous avoir parmi nous   Wink

Maintenant y a plu qu'à ............  woot

pepita4x4
Modo
Modo

Message  nbcnb le Lun 15 Aoû - 10:49

Confirmé pour moi aussi

2 personnes
Véhicule Hilux 3L Boite auto

HDJ100 - Adonis - BA 5
HDJ80-24s - Equipé Raid
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA Treuil méca
BJ46 Baché - DA Treuil méca en restauration l'an prochain
nbcnb
p'tit nouveau
p'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé