Le Club des séries 8 & 10

Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pepita4x4 le Mer 19 Déc - 4:40

Bonjour tout le monde, Very Happy

Pendant plusieurs années nous sommes allés à la découverte de l'Espagne, Portugal, Andalousie (bref pas loin de la maison). Et l'année dernière en avril 2017, pour la première fois, nous avons pris le cap de l'Afrique Australe... direction la Namibie. http://series8et10.forumactif.com/t1351p200-namibie-avril-2017

Ce fut une révélation, un émerveillement de tous les instants. Et, alors que nous étions dans l'avion qui nous ramenait en France, nous avions une certitude, nous allions poursuivre notre exploration de cette région de l'Afrique. Énorme merci à Pierre qui nous à permis de connaitre cette partie de l’Afrique et sans qui nous ne serions jamais parti aussi loin. Il ne se passe pas un seul jour sans que nous ne pensions pas à lui …..  Rolling Eyes

Pourquoi cette année en solitaire

Parce que finalement c’est les voyages en solo que nous préférons. Sans aucun doute aussi pour contrarier tous ces empêcheurs de voyager en rond qui nous prédisaient tous les malheurs du monde ou d’autres ne se sentant pas en sécurité de partir avec nous, leur démontrer qu’il ne sert à rien de faire peur  censure   et qu'ils peuvent aussi partir seul ou non si ils ne se le sentent pas, avec un minimum de préparation bien entendu ....
Merci à eux : ils nous ont encore plus motivés dents39 


Merci aux autres (amis) qui m'ont fortement soutenue en sous marin dans les préparatifs car il est vrai qu'il m'arrivais d'avoir de gros doute et de n’être pas sure d'y arrivée  Rolling Eyes
Merci pour nos longues conversations téléphonique ou vous m'avez reboustée et encouragée kisshug3 kisshug3 

Parce que OUI, définitivement OUI c’est tout à fait possible de faire la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe en solitaire, avec un 4x4 de location. Les risques, les plaisirs, les aléas, les possibilités sont les mêmes, EXACTEMENT les mêmes. Donc oui le voyage ne se prépare pas à la légère .....
Et OUI, on peut rentrer dans les parcs sans guide. Les personnes qui tiennent les comptoirs d’entrée des parcs n’en sont que plus prévenantes, plus à l’écoute, inclines à vous rendre service, à vous donner des conseils, à vous montrer sur une carte où sont les bons endroits.
 
Nous ne parlons pas l'anglais mais ce n'est pas une barrière pour moi ou mon conjoint.
C'est vrai que la barrière de la langue peut être un handicap et quand il s'agit d'explications détaillées sur le comportement animalier, il vaut mieux comprendre...
C’est pour cela que nous avons téléchargé la traduction Français/Anglais ou vice versa sur notre téléphone, c'est une application ou nous n'avons pas besoin de connexion à internet.
Mais tous ne savaient pas lire et écrire. Mais pour rien au monde j'échangerais les inoubliables moments que j'ai eu la bas avec des 'locaux' et tout ce qu’ils m’ont fait découvrir à travers leurs yeux. Embarassed
Le langage des yeux, des mains et des sourires est universel  kisshug3
Et souvent, ce sont les "quiproquos" de communication qui font qu'une rencontre est exceptionnelle.

Et voilà, toutes les belles choses ont une fin... hélas.
Notre séjour en Namibie, Botswana et Zimbabwe en octobre/novembre 2018 est terminé et nous avons regagné la région Toulousaine non sans regret. C'est toujours pareil pendant quelques jours, quelques semaines après le retour on a le sentiment d'être écartelé, le corps ici, mais la tête toujours là-bas  :pleur:

Alors, il est temps pour moi de vous conter nos aventures.
 
Il était une fois...   study
Et si en octobre / novembre 2018 nous allions en Namibie, Botswana et Zimbabwe  woot


Etosha, Bande de Caprivi, Savuti, Moremi, Chobe, Okavango, ces noms magiques évoquent une nature sauvage et vierge, les plus belles zones de safari en Afrique et parmi les plus préservées … une arche de Noé.


Nous allons chez les animaux et pas au zoo, à nous de suivre leurs loi afin de ne pas se faire manger dans nos 5 campements non protéger.
Pour notre sécurité (c'est impératif) être à chaque campement non protégé au plus tard vers 17h00, avoir allumé le feu dès notre arrivé et avoir diner et monter dans notre tente avant la nuit.
 
La préparation de notre voyage en toute franchise .......
 
Ce voyage nous l'avons préparé en janvier 2018 après que Pierre nous ai annoncé à très très grand regret être dans l’impossibilité de le faire suite à la création de sa nouvelle société. Ne pouvant pas me consacré de temps sur la préparation de notre voyage suite à son planning très surchargé (il faisait énormément de salon) pour présenter ses jaguars.
Nous sommes resté en contact avant mon départ et à mon retour. Il me disait que je le faisais râlé et qu’il lui tardé d’avoir un peu de temps d’ici 2 ans afin de pouvoir repartir.
 
Nous savions qu'il fallait réserver très tôt les hébergements compte tenu de la politique de limitation du nombre de voyageurs. A peine que l’annonce de Pierre soit faite  j’étais déjà dans la préparation de notre voyage. Début février 2018, tout était bouclé.

Merci à Forum voyage qui ma permis de  savoir ce que je voulais faire sur mon parcours et surtout ne pas faire pour ce voyage.

Merci à toi Thierry (themsi) pour ton aide pour finaliser mon parcours et tes conseils pour rajouter Etosha afin de commencer à nous familiariser avec les animaux sauvage avant de partir dans les parcs du Botswana en campsite non protéger hi . Grâce à toi nous avons pu faire une très belle rencontre chez les San Wink

Merci l'agence Tourmaline à Windhoek pour l’organisation de notre voyage. J’ai connu ce tour opérateur Francophone grâce à Forum Voyage et ayant vu que ce TO était assez sérieux d'après la majorité des membres de VF. Ils ont respecté à la lettre mon itinéraire ainsi que le loueur Savanna que j’ai imposé car nous le connaissions de l’année dernière. Nous étions en autonomie complète et l'avantage c’est qu’ils s'occupent de tout et cela ne coute pas un centime de plus qu'en réservant directement. L'agence nous a tout réservé à l'avance 4X4 (avec tente sur le toit), camping, Parcs, ballade en bateau etc.
Quelqu'un de l'agence était venu nous chercher à Urban Camp pour nous emmener chercher le véhicule, carte, explications, carnets de réservations... il nous restait à payer notre nourriture et notre essence.


Puis nous avons attendu, patiemment, que le temps s'égrène. Et qu'est-ce que c'est long 9 mois !!!!! Neuf mois où cette faune sauvage, ces paysages, l'Okavango ont nourri notre imaginaire. Nous nous imaginions au coin du feu sous la voute céleste, un verre d'une délicieuse boisson locale à la main à profiter tout simplement.
 
Voici notre parcours :
Jour 1 / 16-oct. WINDHOEK
Jour 2 / 17-oct OTJIWARANGO
jour 3 / 18-oct. ETOSHA NWR Okaukuejo
jour 4 / 1
9-oct. ETOSHA NWR Namutoni
jour 5 / 20-oct. ETAPE LIBRE
jour 6 / 21-oct. ETAPE LIBRE
jour 7 / 22-oct.
BAGANI Nunda Safaris Lodge
jour 8 / 23-oct. ETSHA 13
jour 9 / 24-oct. ETSHA 13
jour 10 / 25-oct. MAUN
jour 11 / 26-oct. MOREMI -Third Bridge Botswana National Parks
jour 12 / 27-oct. MOREMI -Kwai North Gate Botswana National Parks
jour 13 / 28-oct. MOREMI Botswana National Parks
jour 14 / 29-oct. SAVUTE campsite  Botswana National Parks
jour 15 / 30-oct. SAVUTE campsite Botswana National Parks

jour 16 / 31-oct. KASANE
jour 17 / 1-nov. KASANE (excursion non guidée à Victoria Falls)
jour 18 / 2-nov. GWETA
jour 19 / 3-nov. GHANZY
jour 20 / 4-nov. WINDHOEK arrivé en fin de journée
jour 21/ 5-nov. WINDHOEK Départ direction Afrique du sud (Johannesburg) pour 2 jours de folie
 

La sécurité

Les gens sont vraiment très gentils. Ils discutent, proposent mais et n’insistent pas. Nous n’avons pas rencontré d’agressivité ni de sensation de se faire agresser, encore moins dans les coins les plus reculés, dans les villages lointains, là où ils ne voient que très peu de Blancs. La sécurité n’est pas non plus un argument pour vous empêcher d y aller seuls.
Faites surtout gaffe aux radars au Botswana !!!! Ils sont impitoyables et présents quasiment à tous les villages rencontrés. Ouf !!!! Nous n’avons jamais dépassé la limite de vitesse donc aucun PV
Quant aux contrôles sanitaires, ils sont nombreux également au Botswana avec désinfection de tout le véhicule et de toutes vos chaussures.
 
Le choix du véhicule
Le 4x4 n’est pas un choix. Il s’impose pour traverser Moremi, Savuti, et même Chobé Nord.
Toyota Hilux 3L Diesel boite auto il n’y avait plus de boite méca. de dispo, un peu rehaussé avec treuil, compresseur, 2 roues de secours, tente sur le toit, double réservoir
Pépère nous l’avons appelé ainsi ne nous fera jamais regretter ce choix...
Notre loueur Savanna est à la hauteur même mieux que l’année dernière (nos 6 pneus MUD étaient neuf). Ils sont ponctuels, il ne manque rien, les duvets sont chauds et suffisants, le téléphone satellite présent, la popote et complète et le frigo fonctionne à merveille.
 
Le retour
RAS... dents39  Menteuse que je suis ! diable
Un moral dans les chaussettes. Le boulot qui reprend ..., et toutes les tracasseries qui nous agacent et qu’on aimerait bien envoyer au diable ...
Bref, nous avons fait un voyage extraordinaire !
Vivement la brousse... !
 
Les regrets
Pas question de se plaindre, interdit. Le voyage est superbe, il y en a pour tous les goûts, les gens sont très corrects et très sympas. Que du bonheur.
Si un seul regret en fait : ne pas y être encore. C'est sur, nous reviendrons !
 
Je dédie ce modeste compte rendu en la mémoire de Pierre
Je vais essayer de mettre les photos très prochainement


Dernière édition par pepita4x4 le Jeu 10 Jan - 23:22, édité 12 fois

_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
pepita4x4
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pepita4x4 le Mer 19 Déc - 4:45

Au détour d'une piste superbe rencontre avec les San
du coup nous avons passé 2 jours dans leur village ou nous avons beaucoup appris sans artifice touristique.
Retour à la source que du bonheur et merci pour le feu qui nous a permis de faire notre grillade du soir



_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
pepita4x4
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pepita4x4 le Mer 19 Déc - 5:54

Pour remercier ce jeune homme du village San qui parlait superbement l'Anglais et qui nous a présenté toute sa famille
nous lui avons offert un teeshirt et une casquette (il n'a supporté le textile que 30 secondes sur son corps affraid )
Interdit de se moquer de mon super baragouinage Fran-Anglais avec accent Toulousain  Embarassed   :MDR: 
N'hésitez pas à me traduire ce que j'ai traduit à ma façon et que je n'ai pas compris  dents39 
2 jours de bonheur en toute simplicité



_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
pepita4x4
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pepita4x4 le Mer 19 Déc - 7:21

Ballade sur le Delta de l'Okawango Cool 











et repas de 2 lions en pleine nuit  affraid
Heu !!!! gentils les gros chats  Shocked


_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
pepita4x4
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pepita4x4 le Mer 19 Déc - 7:46

Cela fait 3 nuits que nous dormions en campsite non protégé.
Pour notre sécurité nous devions être dans notre tente avant la nuit.
Petite aventure d'un soir 10 mn après être monté dans notre tente gros rugissement.
Mon homme : c'est quoi ?
Moi : ben un lion
Mon homme : Tu deconne ......
Moi : ben non
Il est juste passé à 5 mètres de notre tente  affraid   et le lendemain nous le retrouvons à 200 mètres de notre campement   Shocked




Photos de notre petit homme







Dernière édition par pepita4x4 le Mer 19 Déc - 15:11, édité 1 fois

_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
pepita4x4
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  Marc74 le Mer 19 Déc - 9:00

Superbes vidéos, merci. Superbes et émouvantes présentations.

C'est décidé nous allons y aller !

Marc74
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  HJ61alex le Mer 19 Déc - 9:02

j'osais pas t'interrompre ne sachant pas si t'avais fini dents39 

que dire, vous l'avez fait, une vraie AVENTURE!!! majesty

bravo, superbe, merci pour le partage , cest images sont splendides et font réver!

_______________________________________________________________________________________________________________________
HDJ80 24s vxv blanc 95 et Africa Twin rd07a 02 "big boys need their Toys!"
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
HJ61alex
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  OLDLAND le Mer 19 Déc - 10:51

bon dieu j en ai la chair de poule en te lisant
ys we can ou yes you do it
bravooooo

il est dans les projets dy retourner la bas mais certainement pour les vac eternelles cad un gros trip de plusieurs mois dans l afrique australe !
plus que 3 ans a attendre et zouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

OLDLAND
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  Dominique31 le Mer 19 Déc - 10:59

D'un toulousain à une toulousaine : magnifique , très bien raconté et superbes vidéos et photos , les portraits de lion, ben plus beau : tu meurs !!!

_______________________________________________________________________________________________________________________
HDJ80 12S 1993 Blanc  smoke
https://www.flickr.com/photos/dmarlhac/
avatar
Dominique31
p'tit nouveau
p'tit nouveau


https://www.flickr.com/photos/dmarlhac/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  toymi le Mer 19 Déc - 11:35

Merci pour ce partage Patricia !!! Very Happy

toymi
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  Toyrouge le Mer 19 Déc - 13:09

Wahou cte claque!!! woot 
Magnifique tout simplement good good good good

_______________________________________________________________________________________________________________________
HDJ 80 12s BM 1994 champagne bientôt rouge 448 453 kms.  L'avenir n'a de limite que l'horizon des choix...
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
Toyrouge
Admin
Admin


http://www.moraids.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pat80 le Mer 19 Déc - 18:02

Super voyage ;
J'ai eu la chance de passer 2 fois 10 semaines dans ces pays et j'en garde de super souvenirs ; J'avais envoyé mon 4x4 la bas . J’espère renouveler en 2019 mais c'est pas évident ; les populations sont très gentilles et pas du tout agressives ,simplement curieuses et amicales ,et souhaitent communiquer mais c'est pas toujours évident; quant aux animaux c'est inimaginable comme c'est beau !! Le camps site ou le lion vous a "rendu visite" n'est-il  pas celui de Sanyati au Botswana dans l'Okavango,
Une très belle région aussi est celle du nord de Zimbabwe, prés du lac Kariba et les Manapools !! La tu es seul au monde !!
Belle region du Kaokoland au nord de la Namibie 
Merci pour ce très beau reportage ; Il m'incite à repartir !! avant que tout cela disparaisse
Kaheri !!

pat80
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  sub11 le Mer 19 Déc - 18:31

Vraiment superbe Patricia, vous avaient du vous éclater.  Very Happy
avatar
sub11
Expert
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pepita4x4 le Mer 19 Déc - 18:41

Oui Eric (sub11) je te confirme 3 semaines de pur bonheur Very Happy  pat80 le lion est venu nous voir à Third Bridge dans Moremi  Wink 

Attention la Namibie et le Botswana annonce une très grosse augmentation des entrées des parcs à partir de janvier 2019
Pour ceux qui parle l'Anglais couramment vous pouvez suivre aussi l'actualité de l'Afrique en directe via 4x4community.co.za et faire une traduction comme moi via Google  dents39 , sur Forum Voyage ou le forum du Routard  Wink
Ces 3 forums m'ont énormément servi pour l'organisation de mon voyage  Wink


Dernière édition par pepita4x4 le Mer 19 Déc - 19:57, édité 2 fois

_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
pepita4x4
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pat80 le Mer 19 Déc - 19:00

Super camp site !! Perso ,je n'ai fait aucune réservation pour les camp site ou les parcs ;même pour Etosha ;Période octobre novembre et décembre avant les pluies !! Et je me suis aperçu que les camps sites que j'ai fréquenté n’étaient jamais plein et souvent nous étions seul ou 2 voitures; Les TO réservent bcp de place en avance et ne souhaitent pas que les "autonomes comme nous" se baladent librement!! Nous avons traversé le Kalahari du Sud au nord en 5 jours ,camp site (ou ce qu'il en restait!!) vide ,un seul 4x4 rencontré (Ranger );de Khutse Gate au sud jusqu’à Déception Pan et sortie par Rakops !!

pat80
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  LMM le Mer 19 Déc - 19:09

Un grand merci Patricia pour nous faire partager ces moments de dépaysement et de bonheur.
Quand on a touché l'Afrique ....
On est en pourparler avec ma femme pour y aller en octobre avec Thierry en y envoyant le 80. On n'est pas sur encore car je dois prendre la direction d'une affaire à la rentrée mais rien n'est encore sur. On en saura plus dans quelques semaines...
Nous avons fait le Kenya et la Tanzanie et nous aussi on a vite compris que le zoo c'était nous. Etrange sensation mais quel bonheur de voir encore des bouts du monde restés inchangés.

Que surtout le tourisme de masse n'y aille pas..... Encore que le Kenya n'a rien à voir avec la Tanzanie où nous étions seuls au monde..

Bref on se languis de notre côté et tu n'as fait que nous persuader. Reste à voir si je suis libre en octobre...
Manu

LMM
p'tit nouveau
p'tit nouveau


http://lamaisonmarseillaise.fr         multi-travaux.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  Poulet11 le Mer 19 Déc - 19:35

C'est un super voyage! Cool
Nous aussi, ça nous tente depuis notre virée en Namibie.  Rolling Eyes
Mais on va faire une pause de quelques années dans les voyages, pour se consacrer aux études des gamins.  Embarassed
On verra à la retraite, comme Jeff......

_______________________________________________________________________________________________________________________
Eric, Poulet11
HDJ100 BVA de 2000,.... et un élevage de 2cv!!
“Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.” Michel Audiard, les Tontons Flingueurs
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
Poulet11
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  jaco66 le Mer 19 Déc - 20:35

super récit Patricia merci pour ton partage 
eric la retraite pour toi ce n'est pas comme pour jef

jaco66
Expert
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  JT111 le Mer 19 Déc - 20:51

Bonsoir à tous, bonsoir Patricia Smile 
Comme nous tous, tout simplement ébahi  et rêveur à la lecture de ton magnifique témoignage sunny sunny sunny .

De grands questionnements sur les projets en gestation....

et au final, la sensation encore plus présente que le temps perdu ne se rattrape plus.

Bzz

_______________________________________________________________________________________________________________________
JT111   VX 2000 BM   387 000 kms
"L'entretien est un acte de combat" → TTA 150
Vous désirez adhérer à l'association       Cliquez sur  ce lien!

JT111
Expert
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pepita4x4 le Jeu 20 Déc - 4:09

Merci pour vos gentils messages  Embarassed  Allez je continue en photos Wink
Première piste et premiere rencontre
















Nous décidons d'offrir un ballon à une joyeuse équipe d'enfants avec qui nous avons fait une partie de foot Very Happy 
Je confirme que nous sommes très nul à part prendre des but (la France c'est à dire nous 3) nous n'en avons mis aucun  dents39




_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
pepita4x4
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pepita4x4 le Jeu 20 Déc - 5:04

Nous sommes à Etosha, une vrai usine à touriste  Rolling Eyes 
C"est vrai qu'il y à tout les animaux, mais je confirme avoir une très grosse préférence pour les parcs du Botswana car plus sauvage et moins touristique à mon gout































Voili voilou pour aujourd'hui la suite en photos demain  Wink

_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
pepita4x4
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  Den's le Jeu 20 Déc - 6:28

Super Patricia et merci pour ce beau reportage  Wink
Ça fait rêver  Cool

_______________________________________________________________________________________________________________________
      

Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
Den's
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  themsi le Jeu 20 Déc - 15:07

Je vois que tu as commencer a faire du tri, ce n'est pas facile a faire.
A chaque voyage c'est pareil toujours autant de photos a trier même avec l’habitude pas de lassitude.
Je penserais bien à vous, je viens de prendre mes billets pour octobre (32 jours), je 80 est toujours là mais je suis déjà parti. yesssss
Les San c'est vraiment exceptionnel, dès que je peux j'y repasse.

_______________________________________________________________________________________________________________________
Plus de photos
http://bigtrip.fr/index.html
avatar
themsi
p'tit nouveau
p'tit nouveau


http://bigtrip.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  pepita4x4 le Ven 21 Déc - 0:16

A ce sujet qui sont réellement les San, désolée avant les images un peu de lecture s'impose  study


Les San incarnent «la civilisation de l'arc», la plus ancienne culture connue au monde.
Au Botswana, vit aujourd'hui la moitié des 100 000 San, ces premiers habitants d'Afrique australe.
Ils sont aussi appelés Bochimans ou Bushmen, une dénomination jugée dégradante, donnée par les colonisateurs.

Les ennuis débutent en 1997, lorsque les Bushmen sont brutalement expulsés de la réserve du Kalahari.

Le gouvernement botswanais interdit la chasse au sein de cet espace protégé : les Bochimans surpris en train de chasser sont battus, arrêtés.

Les huttes sont démantelées, les sources d’eau détruites.

Deux nouvelles vagues d’expulsion auront lieu en 2002 et 2005, l'État affirmant que le mode de vie nomade des Bushmen demeurait incompatible avec la protection de la vie sauvage de la réserve du Kalahari. Officieusement, la découverte de précieux gisements de diamants au cœur de la réserve aurait précipité ces vagues d’expulsions. 

Le 13 décembre 2006, grâce au soutien de l’ONG Survival International, le verdict d’un procès historique décrète que l’éviction des Bushmen est illégale et anticonstitutionnelle, affirmant le droit des Bushmen à pratiquer la chasse et la cueillette sur leur territoire ancestral.

Si nombreux sont ceux aujourd’hui à habiter dans des villages aux portes de la réserve, il existe une poignée d’irréductibles Bushmen vivant encore dans la savane, dans leurs huttes faites de branchages et transmettant leur culture ancestrale aux voyageurs en quête d’évasion et d’authenticité.

Les Bochimans demeurent le dernier peuple d’Afrique, avec les Pygmées, à utiliser l’arc pour chasser.
Ils enduisent leurs flèches de venin de serpent, de larve de coléoptères ou de résine d’euphorbe pour empoisonner leur proie, principalement l’antilope.

Leur parfaite connaissance de l’écosystème et de la flore leur permet de se nourrir essentiellement de racines, herbes ou fruits en période humide, mais également de se soigner de nombreux maux.


Voila vous savez tout, maintenant place au photos  Very Happy

Impressionnée  Shocked  il fabrique eux même leurs cigarettes ou dirai-je plutôt pseudo cigare avec des herbes de la savane  smoke





Agréable moment passé avec les femmes du village à confectionner 2 colliers et bracelets que j'ai ramenée à la maison



Fait à base de graines et de coquilles d'autruche



Les coquilles sont taillées en petit rond puis percé avec un pic pour les transformer en perles







Le vieux monsieur a fabriqué un vrai arc de San à petit homme pour la chasse
Même la corde de l'arc est faite avec des feuilles de plante de la savane idem ils s'en servent aussi pour fabriquer les colliers
















Petit homme est prêt pour la chasse Cool  Une petite formation s'impose car il va chasser avec de vrai flèches bien bien pointus  Shocked 
Idem l'arc et les flèches sont revenus avec nous à la maison accroché au mur de la chambre de petit homme avec interdiction d'y toucher si des copains viennent dormir
Il a bien compris que c'est une vrai arme



Voici le lieu ou nous avons campé chez les San, loin de tout que du bonheur  Cool 









J’ai trouvé ce village très authentique et vraiment touchant.
On est plongé au cœur de cette petite communauté de gens adorables et souriants qui vivent comme ils le font depuis des centaines d’années.
Ils nous montrent comment faire du feu, fabriquer des pièges, des bijoux, des arcs et des flèches…

Petit homme est fasciné et nous sommes ma moitié et moi vraiment émus d’avoir la chance de les rencontrer et de s’imprégner de leur sagesse.

Que dire une très belle leçon de vie et le mot est faible ......

_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
pepita4x4
Modo
Modo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  DANITOY le Ven 21 Déc - 2:35

Merci Patricia, tout bonnement magnifique. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Encore... good
Bises. kisshug3

_______________________________________________________________________________________________________________________
HDJ80   12S   1994   VERT           yahoo
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien!  Wink
avatar
DANITOY
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur notre voyage en solo Namibie - Botswana - Zimbabwe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum