Le Club des séries 8 & 10

Notre Premier Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre Premier Maroc

Message  Franzouille le Mar 3 Nov - 15:34

Bonjour à toutes et tous . . . 
Et bien voilà, comme le dit le titre, nous venons ma femme et moi de terminer notre premier Maroc avec notre nouvelle monture. :pleur: :pleur: :pleur:

Nous sommes partis le jeudi 15 octobre direction Alméria en Espagne ( 1 670 kms ) où nous avons rejoints le groupe pour un petit bivouac dans les canyons au Nord d’Alméria près des studios de tournage de certains films mythiques comme Lawrence d'Arabie, 007 Jamais plus jamais, Indiana Jones et la dernière croisade . . .




Une bonne nuit pour se reposer des 17 heures de route avant de prendre le bateau direction Nador (Maroc )

La traversée s’est très bien passée, même avec 2 heures de retard au départ, l’ambiance était bonne et nous étions pressés de poser les roues sur le sol Marocain.
L’arrivée à Nador de nuit fut pour nous notre première découverte et rencontre avec les autorités Marocaines . . . quel spectacle ! ! ! ! Ne connaissant pas les traditions locales, nous avons été pris en charge par une personne bien sympathique qui s’est occupé de tous nos papiers, passeport, carte de séjour pour le véhicule et notre passage n’aura duré que 20 minutes. Nous apprendrons par la suite que la pratique est courante et que s’est pour eux un moyen de se faire quelques dirhams. Ca nous aura d’une manière évité la fouille du véhicule et toutes autres éventuelles questions sur la raison de notre séjour.

Une fois le coté administratif fini, direction un petit bivouac près de Kariat Arkmane pour se poser, manger et préparer la journée du lendemain.
Nous avons eu le droit de très bonne heure à l’appel à la prière, et oui nous n’avions pas vu que nous étions à 50 m d’une tour à partir de laquelle l’appel se fait via des hauts parleurs . . . .

Ensuite nous avons pris la direction du plateau du Rekkam en passant par Guercif.










Et c’est là que toute la beauté de ce pays commence à émerveiller nos yeux. Des plaines somptueuses, des étendues à perte de vue, on se croirait en Mongolie avec les quelques villages de nomades. C’est pour nous beaucoup d’émotion de pouvoir rouler en toute liberté sur des reliefs sans piste, sans route au gré de nos envies à la découverte des habitudes locales. Nous ferons notre deuxième bivouac au beau milieu du Rekkam près d’un cours d’eau. La nuit sera agité, nous avons eu la visite vers 2h d’un camion avec trois Marocains bien éméchés dont l’un avait un fusil de chasse avec lui . . . mais rien de grave, ils étaient soit disant perdu ! ! !























Le lendemain nous avons repris la route pour terminer le Rekkam et avons rejoint le camping le Rekkam à Boudnib ou nous avons été très chaleureusement accueillis par François TAILLE. Son complexe est très sympathique, on y mage très bien et l’ambiance est très conviviale. Je vous conseille de vous y arrêter quand vous serez dans le coin, il connait bien la région et est de bons conseils.



Nous avons repris le chemin le lendemain direction les dunes de Merzouga. Nous quitterons les paysages montagneux à travers des chemins où nos véhicules et notre patience seront mis à l’épreuve afin de passer quelques endroits techniques « ces zones de franchissements nous retarderont sur notre planning et nous finirons par arriver aux pieds  des dunes en fin de journée.










Le temps des explications à l’utilisation de nos véhicules dans les dunes, la pression monte, le stress et la joie d’y être aussi. Dernier petit réglage, on dégonfle nos pneus, on prépare la pelle en cas de besoin, on prépare les appareils photos et nous voilà partis sur nos premières petites dunettes pour commencer.





Le temps est magnifique, les couleurs sont troublantes et ce sable ! ! ! !  nous qui vivons près de la mer, n’est absolument pas pareil, cette couleur orangée voir ocre . . . quelle merveille . . .
Il est malheureusement trop tard pour continuer l’aventure, l’heure du bivouac a sonné,  nous irons nous blottir entre deux petites dunes arroser cela comme il se doit et bien se reposer pour une grande aventure le lendemain.
Le lendemain sera consacré à la traversé des dunes : 29 kms en une journée . . .
C’est ma première conduite dans le sable et étant plutôt habitué à la boue et au franchissement, j’avoue que cette nouvelle conduite demande beaucoup d’attention, de la technique mais une fois les premières dunes passées et les premiers coups de pelles envoyés, ce sera que du plaisir à l’état pur. Cette sensation de glisse, pas de bruit sous les roues, on a l’impression de surfer sur les vagues.





















Nous finirons notre journée par un bivouac dans les dunes faute de temps pour se rendre à l’auberge comme nous avions prévu.










 Nous avons eu l’occasion de croiser un autre groupe Français composé principalement de Toyota 80 et 100 je crois, dont l’un d’eux avait cassé son Turbo en milieu de matinée. Ils ont à priori galéré à tirer à 3 voir 4 véhicules le 80 pour le sortir des dunes.  Une situation qui remet tout le monde à sa place et qui nous montre que s’aventurer dans les dunes peut apporter beaucoup de joie et de bonheur mais aussi son lot de galère très difficile à gérer dans pareil situation.

Le lendemain nous sommes sortis de Merzouga direction Rissani ou nous avons passés un bon moment sur le souk. Impressionnant, voir presque dérangeant tellement il y avait du monde, de l’activité. Nous avons été sollicités de tous les côtés, pour acheter, pour manger, pour visiter . . . mais ça en vaut le détour. L’occasion pour nous aussi d’acheter des produits frais, principalement des légumes car leurs étalages de viandes et poissons ne nous feront pas très envie . . . . l’hygiène est loin d’être leur principale préoccupation.

Nous reprendrons la route en début d’après-midi direction la Kasbah Ouzina ou nous passerons la nuit. C’est une auberge que je conseille aussi, le décor est somptueux, l’accueil très chaleureux, nous dinerons sur place en compagnie d’un autre groupe de Raideur composé de Hongrois, et d’Allemands, et suite au repas une séance de percussion en compagnie du personnel finira notre soirée bien arrosée avant d’aller fermer nos yeux à l’arrière du 80.











Nous reprendrons le lendemain le chemin des montagnes et du sable direction un bivouac dans une dune près de Tafraoute Sidi Ali. Nous aurons l’occasion d’apercevoir un groupe traversant la région en Peugeot 205 . . . même pas peur ! ! !



Bon, ça c'est pas une 205 ! ! !



















Nous traverserons ensuite le Djebel Saghro, région montagneuse très caillouteuse dont la végétation brille par son absence. Nous atteignons des hauteurs de 2 600 m ou la température jusque -là très estivale nous rappelle que chez nous l’hivers approche à grand pas. Nos troquons short et chapeau par pantalon et pull.

Nous passerons la nuit près de Tinghir dans un camping afin de reposer tout le monde et se faire un bon brin de toilette.








Nous continuerons direction le haut Atlas puis le moyen Atlas ou nous profiterons de magnifiques paysages tous aussi différents les uns que les autres. De lieu près de oueds ou poussent peupliers jaunes en cette saison, aux forêts de cèdres gigantesques, cette région reste un lieu merveilleux malgré un climat en cette saison plus humide et frais que ce que nous avions  connu jusqu’à présent.







Petite soirée chez l'habitant dans un gite en altitude . . .






















Nous finirons notre périple à Fès, ou nous visiterons ensemble la médina, 3 heures de marche, un lieu à voir même si nous sommes à l’opposé de ce que nous avions vécu jusque-là : le calme et la sérénité.










Nous laisserons le reste du groupe à Fès, puis prendrons la route ma femme et moi direction Tanger ou le bateau nous attend pour un départ le jeudi 29 octobre à 5h00 direction Barcelone.



Nous aurons quand même réussi sur le retour à se faire arrêter par la police pour franchissement de ligne continue, j’en suis responsable et malgré un essai de négociation, j’ai eu le droit à mon petit papier à 700 dirhams.
De plus nous nous sommes fait rentrés dans le cul du 80 dans un petit village à un stop par une vieille Mercedes. J’avais l’attache remorque qui m’a bien protégé car je n’ai rien eu mais la pauvre Mercedes n’était pas belle à voir, pare choc et radiateur descendu sur la route . . . . Le conducteur ne parlant pas du tout Français et reconnaissant sa faute m’a demandé de partir . . . ce que j’ai fait ! ! !
Ce périple est un peu long à vous raconter, j’en conviens mais il le mérite, nous avons passés ma femme et moi certainement notre plus beau séjour depuis que nous faisons des raids en 4x4. Le pays est merveilleux, les gens sont un peu encombrant à souvent vous solliciter dans les villages et à chaque arrêt, mais ça fait aussi partie du jeu, et sans cela, ça ne serait pas le Maroc.
La pauvreté dans les villages et loin des grandes villes ne laisse pas indifférente, nous avions emmené des vêtements récupérés auprès de nos amis pour les distribuer au plus démunis mais c’est un camion entier que nous aurions dû amener. Les conditions de vie à certains endroits font peur et nous font réfléchir du conformisme dans lequel nous vivons chez nous.

Un Grand merci à tous et aux Marocains pour leur accueil. good good good

Laure et Franzouille

_______________________________________________________________________________________________________________________
Toyota HDJ 80 / 1993
avatar
Franzouille
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  Peter74 le Mar 3 Nov - 15:54

Merci Franzouille pour les photos et le récit de vos aventures.
Super partage.   clap

_______________________________________________________________________________________________________________________
Hdj 100 vxe, boite toto, rehaussé, traverse -2, Cooper mud, décata, egr, schnorkel, led.
avatar
Peter74
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  Didier11 le Mar 3 Nov - 16:05

Je crois que tu viens d’attraper le virus, bienvenu clap clap

_______________________________________________________________________________________________________________________
HDJ 80 12S Gris  what else !!!    Le 80 un bon dromadaire  good
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien! Wink
Vous souhaitez participer au rassemblement 2017, suivez ce lien! Cool 
avatar
Didier11
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  kiki02 le Mar 3 Nov - 16:24

Merci pour ce partage !!! très bien écrit good

kiki02
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  masdagathe le Mar 3 Nov - 17:58

merci
beau reportage photographique et écrit

masdagathe
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  dom'S le Mar 3 Nov - 18:54

Super pour cette belle aventure  Very Happy  
:+1: c'est ta première mais tu vas effectivement prendre le virus de ce fabuleux pays   hi

dom'S
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  Den's le Mar 3 Nov - 19:14

Tip top et comme déjà dit, c'est trop tard, t'as chopé le virus dents39 dents39

_______________________________________________________________________________________________________________________
      

Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien! Wink
Vous souhaitez participer au rassemblement 2017, suivez ce lien! Cool 
avatar
Den's
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  phil640 le Mar 3 Nov - 19:30

Maroc quand tu nous tiens clap clap . Maintenant il vous reste à attendre les prochaines vacances pour y revenir....car dans quelques jours la nostalgie va arriver avec une envie irrépressible de repartir :bivouac: héhéhé !!!!!

_______________________________________________________________________________________________________________________
HDJ 80 12 S ROUGE

"On voyage pour que les choses surviennent et changent ; sans quoi on resterait chez soi". Nicolas Bouvier - L'usage du monde.

"J'ai tellement appris de mes erreurs que j'envisage d'en commettre encore quelques unes" (Moni Grego)
avatar
phil640
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  prado le Mar 3 Nov - 20:34

très beau récit ......bravo

prado
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  sub11 le Mar 3 Nov - 20:35

Super reportage et très bien expliqué  Wink

Me tarde, à mon tours de raconter mon premier Maroc  clap
avatar
sub11
Expert
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  Khukri le Mer 4 Nov - 7:14

Bienvenu dans la barque...  C'est chouette, vous en avez bien profité.
Tu peux annuler tes autres vacances....  Maintenant que le virus est injecté  diable
avatar
Khukri
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  tita95 le Mer 4 Nov - 7:18

Très beau reportage Franzouille, merci à toi Wink
Bienvenue au Club des piqués du Maroc dents39

_______________________________________________________________________________________________________________________
HDJ80 12s de 1994 et Vert Very Happy                       "La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps."   JJ ROUSSEAU
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien! Wink
Vous souhaitez participer au rassemblement 2017, suivez ce lien! Cool 
avatar
tita95
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  steph27 le Mer 4 Nov - 8:39

chouette reportage Cool

adiict maroc

_______________________________________________________________________________________________________________________

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands, pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Oscar Wilde
Vous désirez adhérer à l'association  Question     Cliquez sur ce lien! Wink
Vous souhaitez participer au rassemblement 2017, suivez ce lien! Cool 
avatar
steph27
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  Alatoy le Mer 4 Nov - 8:48

Salut,
Bravo pour ton récit et les photos.
Et tu as maintenant attrapé la marocose, ce n'est pas grave mais tu devras vivre avec.
Symptômes fréquents : revoir ses photos régulièrement, compulser les cartes à nouveau, chercher des nouvelles traces, se dire " la prochaine fois j'aimerais bien aller là ou là" . Traitement efficace : y retourner. C'est le meilleur que je connaisse, et ça fait du bien ! Very Happy
Cdt
A.
Il est possible tu attrapé ça en trainant sur ce forum, car le virus y circule...


_______________________________________________________________________________________________________________________
avatar
Alatoy
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  Franzouille le Mer 4 Nov - 9:17

Merci à vous tous pour vos commentaires bien sympathiques.

Il est vrais que quand nous avons la chance de traverser une partie du Maroc en 4x4, on a qu'une envie, celle de partager cette formidable aventure.

Nous avons toujours été ravis de nos précédents Raid mais celui là a un goût particulier.

Il va être difficile de se dire que cette aventure est terminée, mais grâce aux photos et quelques vidéos, nous pourrons en effet voyager encore pendant quelques semaines.

Nous y retournerons certainement, avec nos enfants cette fois-ci et pour voir la partie Ouest du Maroc, près de l'atlantique que nous ne connaissons pas . . . . les projets, il y en a reste à trouver le temps

Franzouille

_______________________________________________________________________________________________________________________
Toyota HDJ 80 / 1993
avatar
Franzouille
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  OLDLAND le Mer 4 Nov - 9:28

BEAU RETOUR BIEN ECRIT

bravoooo

OLDLAND
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  SebM70 le Mer 4 Nov - 21:08

J'étais au Maroc à la même période.
J'ai croisé très peu d'autres groupes de 4x4 contrairement aux fois précédentes.
Est-ce dû à l'ambiance générale ou à notre parcours très enfoncé dans le sable.




SebM70
p'tit nouveau
p'tit nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  DOM72 le Mer 4 Nov - 21:40

Merci pour le partage et ce superbe reportage. Wink

_______________________________________________________________________________________________________________________
UZJ100 V8 4.7l de 1999 -180 000 Km GPL/E85 ( SP95 en dernier recours ) autonomie 1300km - Maggiolina - suspension AHC modifiée - porte roue arrière maison avec coffre de rangement - aménagement intérieur complet avec couchage - eau chaude élect. avec cabine de douche ext. - WAECO CF50 sur coulisses - Full leds intérieur - Bavettes maison - Tablette instruments N4 - tablette Sony - Globe 800 - blindage complet Djebel Line, Echappement inox sortie latéral maison, Eclairage de jour intégré, Snorkel avec tête " Bird feeder ", .......
MERCEDES 300GE de 1990 court - 235 000 Km - Full options . RAV4 VVTI 2005 5 portes 126 000km . MERCEDES CLK 220 CDI 150cv 08/2009 - Noir - cuir Noir - 129 000 km.
Avant : MERCEDES 300GD bâché - MERCEDES 270 CDI court - MERCEDES 280GE trial - PATROL Y60 2.8l GLX long - Freelander 1.8l cabriolet - Jimny Maory Cabrio ess et quelques plates .
avatar
DOM72
Débutant
Débutant


http://sarl-acso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Premier Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum