AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
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Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Quelle belle aventure!!!!
La machine est splendide. Et nul doute qu'elle est aussi préparée avec minutie!
La machine est splendide. Et nul doute qu'elle est aussi préparée avec minutie!
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Eric, Poulet11
Poulet11- Admin
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
J adore ce paj... Meme a l arret on dirait qu il va vite !
Hate de suivre votre aventure
Hate de suivre votre aventure
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HDJ80 24s vxv 95 blanc, LJ73 88, xtrail t31 2012 blanc, Africa Twin rd07a 02
"big boys need their Toys!"
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HJ61alex- Admin
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Bonsoir à tous
La course est sur le point de démarrer, et je me demandais si ça ce présentait bien pour vous .
J'ai des amis qui y participent en buggy.
On va suivre çà avec intérêt.
En vous souhaitant bon raid
La course est sur le point de démarrer, et je me demandais si ça ce présentait bien pour vous .
J'ai des amis qui y participent en buggy.
On va suivre çà avec intérêt.
En vous souhaitant bon raid
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coyote 68
TEAM TOY 68
hdj100 bleu de 2000 BA 330381 KM
coyote68 & choupi
Coyote68- Débutant
Bravo au Team LR'S ....
Bravo à Marc et Sébastien pour leur 9ème place au scratch dans la première étape du Rallye !!!
Tanger-Tarda
Tanger-Tarda
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Tout finit par s'arranger..... même mal !
HDJ80 12S ROUUUGE
misterno- p'tit nouveau
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
C'est bien ça !
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Eric, Poulet11
Poulet11- Admin
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Mais pourquoi c est en meme temps que le dakar ?
Bravo a vous et prudence !
Nous on se coordonne mieux que ca
Bravo a vous et prudence !
Nous on se coordonne mieux que ca
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HDJ80 24s vxv 95 blanc, LJ73 88, xtrail t31 2012 blanc, Africa Twin rd07a 02
"big boys need their Toys!"
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HJ61alex- Admin
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Bravo très bon début
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coyote 68
TEAM TOY 68
hdj100 bleu de 2000 BA 330381 KM
coyote68 & choupi
Coyote68- Débutant
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
HJ61alex a écrit:Mais pourquoi c est en meme temps que le dakar ?
Bravo a vous et prudence !
Nous on se coordonne mieux que ca
Non, c'est le DAKAR qui est en même temps que l'AR !
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HDJ 80 de 95, 24 s (Si si, la perfection ça existe ! Acheté stock et préparé entièrement par mes soins
Jamatopi- p'tit nouveau
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Toujours en course
a 10,30
a 10,30
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@+ SEB
HDJ 80 BM 12S Rouge 425000km 1992 équipé pour la balade sur la piste
Un combi Split pick up de 67 pour aller à la déchèterie
Une Merco 280 CLK cab V6 3l de 231cv de 2007 pour laisser des traces de pneus sur la route
Et une Honda 4 temps pour tondre la pelouse et un rasoir électrique Bluetooth
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
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Tout finit par s'arranger..... même mal !
HDJ80 12S ROUUUGE
misterno- p'tit nouveau
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
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HDJ 100 boîte méca de 99 pour voyager , et une ducati 1098 sbk pour promener
Fredich- Expert
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
bravo à vous
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coyote 68
TEAM TOY 68
hdj100 bleu de 2000 BA 330381 KM
coyote68 & choupi
Coyote68- Débutant
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Bonjour à tous,
Le confinement a du bon : enfin un peu de temps pour vous relater notre Aventure sur l' Africa Eco Race 2020 !
Vous nous avez fait l' amitié et le plaisir de nous suivre régulièrement et nous vous en remercions chaleureusement.
Même des "inconnus" nous ont suivis, jour après jour, intéressés et motivés de façon étonnante.
A croire que les projets montés avec beaucoup de difficultés par de purs amateurs captivent autant sinon plus que les "exploits" de teams "usine" ou très proches....
Sébastien et moi avions participé à plusieurs reprises les années précédentes à l' équipe d' organisation des vérifs à Menton, ainsi qu' au parc fermé et au départ à MONACO.
Mais quand on a réalisé qu' on entrait aux vérifs en temps que concurrents, avec l' engin que l' on avait préparé et que l' on allait le mettre ensuite en parc fermé avant le départ et passer sur le podium, les poils se sont hérissés et les yeux se sont embués..... Un grand moment de satisfaction, de soulagement, d' émotion et de plaisir !
C' était l' aboutissement d' une longue période d' incertitude, de soucis et autres car 1 mois et demi avant le départ Kenjiro SHINOZUKA engagé en T2 avec son pick-up ISUZU a déclaré forfait.
Nous devions faire assistance commune avec son camion et ses mécanos.
Nous nous sommes donc retrouvés du jour au lendemain sans solution de transport de pièces, sans camion atelier ni mécanos....
Que faire : tout annuler ou partir autrement ?
Impossible d' annuler, nous étions trop avancés dans le projet : une grande partie des financements sponsors avait été "investie" sans possibilité pour nous de rembourser, et nous perdrions entre autre tout crédit auprès de nos partenaires.
Avec notre préparateur nous avons cherché un plan B assistance auprès des "pros" qui engagent des camions et proposent leurs services sur les rallyes-raid.
Mais à un mois du départ les quelques places restantes étaient proposées à des tarifs beaucoup trop élevés pour notre pauvre budget : un prestataire m' a demandé 1.500€ par roue transportée !
On en avait 6 à emmener + 4 cantines de pièces et matériels + nos affaires perso.....A cela il fallait rajouter le transport du mécano, son engagement, son transport, sa prestation....
Impossible !
Il ne restait qu' une solution : partir sans assistance.....
On a pesé le pour et le contre et malgré la "folie" du projet, on a foncé !
Stéphane DEROUSSEAUX notre préparateur nous a monté un lot d' assistance "léger" tenant dans 4 cantines et nous avons pu bénéficier d' une place dans un des 2 camions dédiés au transport des malles motos à un prix (merci l' orga !) plus que correct.
Voilà donc les 4 cantines, 4 roues et nos affaires perso casées !
Il ne restait plus qu' à nous former vite fait à l' entretien et à la mécanique du Mitsu pour être au top !
Nous voilà donc au départ le jour de la convocation aux vérifications techniques.
Un contrôle "pointilleux" (mais objectivement justifié) a fait que le Mitsu, malgré une prépa fidèle et coûteuse au règlement FIA n' a pas été accepté en catégorie T2.
3 points de détails (fixation batterie - absence batterie "gel" dans habitacle et géométrie arrière de l' arceau) ont "coincé" et nous avons été contraints, sous peine de ne pas être validé, d' accepter le reclassement en catégorie "Open".
Catégorie plus "souple" car plus tolérante.
Un mal pour un bien pour nous puisqu' en T2 l' admission d' air pour un V6 atmo de 3.5 l doit être bridée à 32 mm au lieu de 70 d' origine !
En Open l' admission est libre : j' ai donc couru jusqu' au camion d' assistance et j' ai remonté l' admission d' origine.
Le V6 allait pouvoir s' exprimer pleinement !
Inconvénient : en Open étaient engagés les 2 Bowlers d' usine....
Nous prenons le départ devant une foule énorme, en présence de nos familles, amis et sponsors : un 2ème grand moment d' émotion !
Direction Savone par l' autoroute un matin froid de Janvier : contents d' avoir un chauffage qui fonctionne à bord ! Pauvres motards, SSV et autres sans chauffage.....
Traversée bateau sans encombre et débarquement à TANGER MED où un accueil digne des plus grands nous est réservé pour le petit déjeuner par les autorités marocaines. Formalités ultra-simplifiées à la douane et direction la première spéciale par l' autoroute.
On suivait un Bowler vert depuis un moment lorsque subitement fumée noire puis un nuage de fumée blanche : son turbo neuf venait d' exploser..... et on n' avait même pas fait 100 kms !
Moment de "calme" dans le Mitsu, bien content d' avoir un "atmo" !
Départ de la spéciale "prologue" de 23 kms. Recommandation d' un commissaire présent sur la ligne : "suivez bien le road-book ! ".
Sébastien au volant chaud bouillant + rythme élevé + stress de ma part devant les écrans (GPS Orga et Trip) + road-book = 1ère bifurcation loupée !
Heureusement je m' en aperçois tout de suite : demi-tour, on évite de justesse le concurrent qui nous suivait et qui a fait la même erreur et nous voilà repartis à un rythme moins soutenu car nombreux changement directions sur des pistes en sous bois qui se ressemblent toutes.
On a ensuite bien navigué, sans erreur, après avoir vu des concurrents dans tous les sens....
A l' arrivée de la spéciale on nous annonce être 4ème au scratch !
Incrédulité de notre part mais immense joie et satisfaction doublée de "fierté" d' avoir fait mieux que les meilleurs qui sont loin derrière nous....
On sera finalement 3ème auto et 9ème au scratch (SSV - autos et camions confondus).
Exceptionnel quand on voit qui il y a derrière !
Ce qui nous vaudra le soir au briefing (après 500 kms de liaison...) un petit moment de célébrité à la lecture du classement général par le "Boss"....
Le lendemain la logique sera rétablie et nous serons redoublés tout au long de la spéciale de 330 kms par les "égarés" de la veille.
Spéciale sans encombre qui nous permettra d' achever la prise en main du Mitsu.
Voilà pour une première partie, il est l' heure d' aller manger.
A+
Marc
Le confinement a du bon : enfin un peu de temps pour vous relater notre Aventure sur l' Africa Eco Race 2020 !
Vous nous avez fait l' amitié et le plaisir de nous suivre régulièrement et nous vous en remercions chaleureusement.
Même des "inconnus" nous ont suivis, jour après jour, intéressés et motivés de façon étonnante.
A croire que les projets montés avec beaucoup de difficultés par de purs amateurs captivent autant sinon plus que les "exploits" de teams "usine" ou très proches....
Sébastien et moi avions participé à plusieurs reprises les années précédentes à l' équipe d' organisation des vérifs à Menton, ainsi qu' au parc fermé et au départ à MONACO.
Mais quand on a réalisé qu' on entrait aux vérifs en temps que concurrents, avec l' engin que l' on avait préparé et que l' on allait le mettre ensuite en parc fermé avant le départ et passer sur le podium, les poils se sont hérissés et les yeux se sont embués..... Un grand moment de satisfaction, de soulagement, d' émotion et de plaisir !
C' était l' aboutissement d' une longue période d' incertitude, de soucis et autres car 1 mois et demi avant le départ Kenjiro SHINOZUKA engagé en T2 avec son pick-up ISUZU a déclaré forfait.
Nous devions faire assistance commune avec son camion et ses mécanos.
Nous nous sommes donc retrouvés du jour au lendemain sans solution de transport de pièces, sans camion atelier ni mécanos....
Que faire : tout annuler ou partir autrement ?
Impossible d' annuler, nous étions trop avancés dans le projet : une grande partie des financements sponsors avait été "investie" sans possibilité pour nous de rembourser, et nous perdrions entre autre tout crédit auprès de nos partenaires.
Avec notre préparateur nous avons cherché un plan B assistance auprès des "pros" qui engagent des camions et proposent leurs services sur les rallyes-raid.
Mais à un mois du départ les quelques places restantes étaient proposées à des tarifs beaucoup trop élevés pour notre pauvre budget : un prestataire m' a demandé 1.500€ par roue transportée !
On en avait 6 à emmener + 4 cantines de pièces et matériels + nos affaires perso.....A cela il fallait rajouter le transport du mécano, son engagement, son transport, sa prestation....
Impossible !
Il ne restait qu' une solution : partir sans assistance.....
On a pesé le pour et le contre et malgré la "folie" du projet, on a foncé !
Stéphane DEROUSSEAUX notre préparateur nous a monté un lot d' assistance "léger" tenant dans 4 cantines et nous avons pu bénéficier d' une place dans un des 2 camions dédiés au transport des malles motos à un prix (merci l' orga !) plus que correct.
Voilà donc les 4 cantines, 4 roues et nos affaires perso casées !
Il ne restait plus qu' à nous former vite fait à l' entretien et à la mécanique du Mitsu pour être au top !
Nous voilà donc au départ le jour de la convocation aux vérifications techniques.
Un contrôle "pointilleux" (mais objectivement justifié) a fait que le Mitsu, malgré une prépa fidèle et coûteuse au règlement FIA n' a pas été accepté en catégorie T2.
3 points de détails (fixation batterie - absence batterie "gel" dans habitacle et géométrie arrière de l' arceau) ont "coincé" et nous avons été contraints, sous peine de ne pas être validé, d' accepter le reclassement en catégorie "Open".
Catégorie plus "souple" car plus tolérante.
Un mal pour un bien pour nous puisqu' en T2 l' admission d' air pour un V6 atmo de 3.5 l doit être bridée à 32 mm au lieu de 70 d' origine !
En Open l' admission est libre : j' ai donc couru jusqu' au camion d' assistance et j' ai remonté l' admission d' origine.
Le V6 allait pouvoir s' exprimer pleinement !
Inconvénient : en Open étaient engagés les 2 Bowlers d' usine....
Nous prenons le départ devant une foule énorme, en présence de nos familles, amis et sponsors : un 2ème grand moment d' émotion !
Direction Savone par l' autoroute un matin froid de Janvier : contents d' avoir un chauffage qui fonctionne à bord ! Pauvres motards, SSV et autres sans chauffage.....
Traversée bateau sans encombre et débarquement à TANGER MED où un accueil digne des plus grands nous est réservé pour le petit déjeuner par les autorités marocaines. Formalités ultra-simplifiées à la douane et direction la première spéciale par l' autoroute.
On suivait un Bowler vert depuis un moment lorsque subitement fumée noire puis un nuage de fumée blanche : son turbo neuf venait d' exploser..... et on n' avait même pas fait 100 kms !
Moment de "calme" dans le Mitsu, bien content d' avoir un "atmo" !
Départ de la spéciale "prologue" de 23 kms. Recommandation d' un commissaire présent sur la ligne : "suivez bien le road-book ! ".
Sébastien au volant chaud bouillant + rythme élevé + stress de ma part devant les écrans (GPS Orga et Trip) + road-book = 1ère bifurcation loupée !
Heureusement je m' en aperçois tout de suite : demi-tour, on évite de justesse le concurrent qui nous suivait et qui a fait la même erreur et nous voilà repartis à un rythme moins soutenu car nombreux changement directions sur des pistes en sous bois qui se ressemblent toutes.
On a ensuite bien navigué, sans erreur, après avoir vu des concurrents dans tous les sens....
A l' arrivée de la spéciale on nous annonce être 4ème au scratch !
Incrédulité de notre part mais immense joie et satisfaction doublée de "fierté" d' avoir fait mieux que les meilleurs qui sont loin derrière nous....
On sera finalement 3ème auto et 9ème au scratch (SSV - autos et camions confondus).
Exceptionnel quand on voit qui il y a derrière !
Ce qui nous vaudra le soir au briefing (après 500 kms de liaison...) un petit moment de célébrité à la lecture du classement général par le "Boss"....
Le lendemain la logique sera rétablie et nous serons redoublés tout au long de la spéciale de 330 kms par les "égarés" de la veille.
Spéciale sans encombre qui nous permettra d' achever la prise en main du Mitsu.
Voilà pour une première partie, il est l' heure d' aller manger.
A+
Marc
nicerallyeraid- p'tit nouveau
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Salut les copains,
Après avoir lu cette première partie, j'ai fermé les yeux, je me suis remémoré les contrôles et le départ suivis en "live" puis la course elle même suivie en direct sur internet ! Ça te change un confinement ça !! Vivement la suite
Merci
Après avoir lu cette première partie, j'ai fermé les yeux, je me suis remémoré les contrôles et le départ suivis en "live" puis la course elle même suivie en direct sur internet ! Ça te change un confinement ça !! Vivement la suite
Merci
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Tout finit par s'arranger..... même mal !
HDJ80 12S ROUUUGE
misterno- p'tit nouveau
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Merci pour le retour
Vivement la suite
Vivement la suite
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@+ SEB
HDJ 80 BM 12S Rouge 425000km 1992 équipé pour la balade sur la piste
Un combi Split pick up de 67 pour aller à la déchèterie
Une Merco 280 CLK cab V6 3l de 231cv de 2007 pour laisser des traces de pneus sur la route
Et une Honda 4 temps pour tondre la pelouse et un rasoir électrique Bluetooth
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Que du bonheur de te lire, on s'y croirait
Vivement de lire la suite pour une belle évasion en cette période de confinement
Merci Marc
Vivement de lire la suite pour une belle évasion en cette période de confinement
Merci Marc
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pepita4x4- Modo
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Trop cool ton récit Marc!
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HDJ100 BVA VXE2005 GRIS 295000KMS
vincent59- Débutant
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
La suite !
A l' arrivée de cette deuxième spéciale (TARDA-M' HAMID) et comme la veille, on passe tous les 2 au "chek" de la voiture : mise sur chandelles, démontage des 4 roues, vérification visuelle de TOUS les éléments (suspension, transmissions, échappement, rotules, barres.....) et contrôle clé en main de TOUTE la visserie : aucun problème, tout est OK !
Mais 2 heures sont nécessaires, la nuit est tombée, il fait froid et il faut encore monter les 2 tentes, se changer, se laver, aller manger, préparer le road-book du lendemain.... et dormir !
Mauvaise nuit à cause du froid ( -4° !) et du mauvais choix de vêtements pour dormir....
Sébastien a super bien dormi : normal il s' est couché comme il était habillé avec doudoune et tout le reste !
J' aurai du faire pareil !
Départ pour la 3ème spéciale (M' HAMID - ASSA = 516 kms) avec un morceau de choix au départ : CHEGAGA dans la longueur (28 kms avec 3 waypoints obligatoires dont un en haut de la plus haute dune....).
Comme convenu, après 60 kms très roulants je prends le volant pour le sable = dégonflage et nous voilà engagés dans le chantier !
En effet, à cause de notre position au général, nous passons quasiment après tout le monde.....
Et ce que l' on trouve devant nous c' est une trace défoncée que l' on doit plus ou moins suivre à cause des waypoints obligatoires.....
A la 3ème dune, on voit sur une crête un casque et de la fumée noire qui sort du trou : au fond il y a le Patrol de ROSSI/MARCON embrayage cassé et le couple QUINET avec le Desert Warrior jaune qui essaye de sortir du merdier, avec le Patrol immobilisé sur la seule trajectoire possible.....
Le temps que Sébastien me fasse un topo rapide de la situation, QUINET sort et à mon tour de m' engager car je ne pouvais pas sortir ailleurs....
Je descends dans le trou, me reprends pour viser la sortie sans toucher le Patrol....
Il faudra 3 essais et la légèreté du MITSU pour sortir relativement facilement.....
Entretemps et sur la même trace un camion s' est engagé : heureusement il a pu se détourner et s' est planté à la montée. Sinon il finissait sur le Patrol et le MITSU !
Sébastien vite ré-embarqué nous progressons assez bien, sans trop de difficultés : seulement 2 "refus" et toujours prudents en voyant les motards épuisés (déjà....), un camion couché et des autos arrêtées.
Le MITSU progresse bien, et nous saurons plus tard que la mélodie du V6 poussé parfois à 7000 tours/min a enchanté tous ceux qui nous ont vus passer.
Après un bon moment qui m' a paru très long (c' est long CHEGAGA dans ces conditions ! ) la délivrance avec le CP1 à la fin de l' Erg et la reprise des pistes roulantes.
Comme prévu l' oued Rheris a été "coton" à traverser (sable mou) et dans la poussière d' un camion nous tapons en bordure du lit de l' Oued sur un gros rocher heureusement rond : le MITSU a glissé sur les blindages en restant droit et il s' est reposé sur les roues. Ouf ! Mais on venait de friser la correctionnelle avec à gauche le camion et à droite le trou.....
On boit un coup et ça repart !
On passe assez aisément la partie nord d' un erg (Boulachral ?) où il y avait quelques touristes spectateurs.
Cela faisait un moment que Sébastien roulait lorsqu' il me dit : regarde c' est sympa ici !
Je lève le nez, lui dit qu' effectivement c' est chouette mais qu' il faut rester concentré et continue à le guider au road book.
Je regarde à nouveau autour de moi, il me semble être déjà passé à cet endroit..... et je reconnais alors la passe de M' Harech, abordée par le Nord !
On se perd un peu plus loin à une bifurcation que j' ai loupée en cherchant un WP sur le GPS.... On a tourné en rond un bon moment (bien sûr dans ces moments aucun concurrent en vue !) avant de se recaler et foncer vers l' arrivée.
La rampe de leds sur le toit nous est très utile, surtout dans la poussières des concurrents rattrapés ou pour chercher la piste à la nuit tombante.
Arrivée tard à ASSA, hors temps pour 1/4 d' heure (grrrr...), avec une moyenne à 45 malgré de grandes parties roulantes.....et à cause de certaines parties cassantes ou défoncées où l' on aura la confirmation qu' il faut un SSV pour rouler vite....
Séance de mécanique au bivouac pour redresser le blindage qui a pris la forme du rocher (!) et retendre une courroie qui commence à siffler.
Nuit un peu plus "chaude", on commence à être dans le rythme.
Etape 4 ASSA-SMARA sans difficultés à la moyenne impressionnante pour nous de 85 km/h (ce qui implique d' être très souvent à 110/120 !).
Avec en point d' orgue un chott à traverser style Iriki en étant survolé par l' hélico "média", ce qui nous vaudra les superbes images que vous avez tous vus.
J' étais au volant à ce moment-là et je pouvais voir par la vitre de droite le patin de l' hélico en train de filmer.
Grisé j' ai mis à fond (150 compteur) pendant 2 ou 3 kms en ligne droite en priant pour ne pas croiser de saignée....
Un grand moment !
Etape 5 SMARA DAKHLA 686 kms dont 473 de spéciale : rien à signaler, si ce n' est que vu la longueur et notre heure de départ je prévoyais une arrivée de nuit à DAKHLA. Au lieu de cela on est sortis de la spéciale à 16h30 et arrivée 2 heures plus tard au bivouac en bord de mer. Génial la veille de la journée de repos !
Vous avez dit repos ?
Alors à A+ !
Marc
A l' arrivée de cette deuxième spéciale (TARDA-M' HAMID) et comme la veille, on passe tous les 2 au "chek" de la voiture : mise sur chandelles, démontage des 4 roues, vérification visuelle de TOUS les éléments (suspension, transmissions, échappement, rotules, barres.....) et contrôle clé en main de TOUTE la visserie : aucun problème, tout est OK !
Mais 2 heures sont nécessaires, la nuit est tombée, il fait froid et il faut encore monter les 2 tentes, se changer, se laver, aller manger, préparer le road-book du lendemain.... et dormir !
Mauvaise nuit à cause du froid ( -4° !) et du mauvais choix de vêtements pour dormir....
Sébastien a super bien dormi : normal il s' est couché comme il était habillé avec doudoune et tout le reste !
J' aurai du faire pareil !
Départ pour la 3ème spéciale (M' HAMID - ASSA = 516 kms) avec un morceau de choix au départ : CHEGAGA dans la longueur (28 kms avec 3 waypoints obligatoires dont un en haut de la plus haute dune....).
Comme convenu, après 60 kms très roulants je prends le volant pour le sable = dégonflage et nous voilà engagés dans le chantier !
En effet, à cause de notre position au général, nous passons quasiment après tout le monde.....
Et ce que l' on trouve devant nous c' est une trace défoncée que l' on doit plus ou moins suivre à cause des waypoints obligatoires.....
A la 3ème dune, on voit sur une crête un casque et de la fumée noire qui sort du trou : au fond il y a le Patrol de ROSSI/MARCON embrayage cassé et le couple QUINET avec le Desert Warrior jaune qui essaye de sortir du merdier, avec le Patrol immobilisé sur la seule trajectoire possible.....
Le temps que Sébastien me fasse un topo rapide de la situation, QUINET sort et à mon tour de m' engager car je ne pouvais pas sortir ailleurs....
Je descends dans le trou, me reprends pour viser la sortie sans toucher le Patrol....
Il faudra 3 essais et la légèreté du MITSU pour sortir relativement facilement.....
Entretemps et sur la même trace un camion s' est engagé : heureusement il a pu se détourner et s' est planté à la montée. Sinon il finissait sur le Patrol et le MITSU !
Sébastien vite ré-embarqué nous progressons assez bien, sans trop de difficultés : seulement 2 "refus" et toujours prudents en voyant les motards épuisés (déjà....), un camion couché et des autos arrêtées.
Le MITSU progresse bien, et nous saurons plus tard que la mélodie du V6 poussé parfois à 7000 tours/min a enchanté tous ceux qui nous ont vus passer.
Après un bon moment qui m' a paru très long (c' est long CHEGAGA dans ces conditions ! ) la délivrance avec le CP1 à la fin de l' Erg et la reprise des pistes roulantes.
Comme prévu l' oued Rheris a été "coton" à traverser (sable mou) et dans la poussière d' un camion nous tapons en bordure du lit de l' Oued sur un gros rocher heureusement rond : le MITSU a glissé sur les blindages en restant droit et il s' est reposé sur les roues. Ouf ! Mais on venait de friser la correctionnelle avec à gauche le camion et à droite le trou.....
On boit un coup et ça repart !
On passe assez aisément la partie nord d' un erg (Boulachral ?) où il y avait quelques touristes spectateurs.
Cela faisait un moment que Sébastien roulait lorsqu' il me dit : regarde c' est sympa ici !
Je lève le nez, lui dit qu' effectivement c' est chouette mais qu' il faut rester concentré et continue à le guider au road book.
Je regarde à nouveau autour de moi, il me semble être déjà passé à cet endroit..... et je reconnais alors la passe de M' Harech, abordée par le Nord !
On se perd un peu plus loin à une bifurcation que j' ai loupée en cherchant un WP sur le GPS.... On a tourné en rond un bon moment (bien sûr dans ces moments aucun concurrent en vue !) avant de se recaler et foncer vers l' arrivée.
La rampe de leds sur le toit nous est très utile, surtout dans la poussières des concurrents rattrapés ou pour chercher la piste à la nuit tombante.
Arrivée tard à ASSA, hors temps pour 1/4 d' heure (grrrr...), avec une moyenne à 45 malgré de grandes parties roulantes.....et à cause de certaines parties cassantes ou défoncées où l' on aura la confirmation qu' il faut un SSV pour rouler vite....
Séance de mécanique au bivouac pour redresser le blindage qui a pris la forme du rocher (!) et retendre une courroie qui commence à siffler.
Nuit un peu plus "chaude", on commence à être dans le rythme.
Etape 4 ASSA-SMARA sans difficultés à la moyenne impressionnante pour nous de 85 km/h (ce qui implique d' être très souvent à 110/120 !).
Avec en point d' orgue un chott à traverser style Iriki en étant survolé par l' hélico "média", ce qui nous vaudra les superbes images que vous avez tous vus.
J' étais au volant à ce moment-là et je pouvais voir par la vitre de droite le patin de l' hélico en train de filmer.
Grisé j' ai mis à fond (150 compteur) pendant 2 ou 3 kms en ligne droite en priant pour ne pas croiser de saignée....
Un grand moment !
Etape 5 SMARA DAKHLA 686 kms dont 473 de spéciale : rien à signaler, si ce n' est que vu la longueur et notre heure de départ je prévoyais une arrivée de nuit à DAKHLA. Au lieu de cela on est sortis de la spéciale à 16h30 et arrivée 2 heures plus tard au bivouac en bord de mer. Génial la veille de la journée de repos !
Vous avez dit repos ?
Alors à A+ !
Marc
nicerallyeraid- p'tit nouveau
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
je kiffe tes récits marc!
on s y croit
vivement demain!
on s y croit
vivement demain!
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oldland vx 2001 hdj100 BM 400 000 km
rester c est exister . voyager c est vivre!
OLDLAND- Amateur
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Le hasard fait parfois bien les choses !
Voilà ce que viens d' envoyer l' orga de l' Africa aux concurrents (pour ne pas perdre le contact !) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZRr7UEEkZLw&feature=youtu.be
Bon visionnage et partez loin !
A+
Marc
Voilà ce que viens d' envoyer l' orga de l' Africa aux concurrents (pour ne pas perdre le contact !) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZRr7UEEkZLw&feature=youtu.be
Bon visionnage et partez loin !
A+
Marc
nicerallyeraid- p'tit nouveau
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Très beau récit vivement la suite après cette journée de repos
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coyote 68
TEAM TOY 68
hdj100 bleu de 2000 BA 330381 KM
coyote68 & choupi
Coyote68- Débutant
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Hello,
Un régal, à lire comme à regarder
Merci.
Un régal, à lire comme à regarder
Merci.
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JT111 VX 2000 BM 460 000 kms
Hdj 80 24S 1995 225 000 kms
Vous souhaitez adhérer au Club des Séries 8 et 10 Cliquez sur ce lien !
JT111- Modo
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Encore merci
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Tout finit par s'arranger..... même mal !
HDJ80 12S ROUUUGE
misterno- p'tit nouveau
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
Super récit, Marc!
Je suis actuellement en confinement en Bolivie et cela me fait du bien de te lire.
Je suis actuellement en confinement en Bolivie et cela me fait du bien de te lire.
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HDJ80 VX BA 1993 300000 km
Atlas46- p'tit nouveau
Re: AFRICA ECO RACE 2020 côté course !
pour ce bon moment d'évasion..
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BRUNO
HDJ 80 BLANC ANNEE 97 VX B.M 315 000KM
LAFAMILLY- p'tit nouveau
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